Un petit domaine bordelais, exceptionnel d’intelligence, de qualité et de finesse nous a fait la faveur d’élaborer une cuvée spéciale pour la Phave :
Nous vous proposons cette cuvée sous deux formes (rouge) à un prix très avantageux :
Un premier vin, sous le nom « Les Lys de la Collégiale », 2013, à boire dès à présent, (14,5€/b)
Un nez très fruité avec des notes de tabac blond et un boisé fondu ; une bouche charnue, une structure tannique harmonieuse et de la longueur en finale.
Un second vin, sous le nom de « Le Clos O’Toole », 2018, formidable vin de garde. (11,5€/b)
D’un rouge profond, charpenté, souple et très élégant, limpide et brillant avec une note de rubis. Le nez rappelle la garrigue, fruits mûrs, poivré, solaire. Bouche à l’attaque moelleuse ; la finale se prolonge sur des notes de griotte, légèrement épicées.

Les étiquettes ont été gracieusement réalisées par Marthe Desjonquères.

Vous pouvez commander des cartons de six bouteilles en ligne à condition de pouvoir venir les chercher à Eu.

Ce domaine s’étend au Nord de Saint-Emilion sur un tertre silico-graveleux à fond d’argile.

C’est un des points les plus élevés de la Gironde et la vue s’étend à plus de 40 kilomètres sur la vallée de la Dronne.

La culture de la vigne est pratiquée depuis le XVIIIème siècle, et au XIXème siècle, le vin portait l’appellation « Nord Saint-Émilion ».
L’encépagement du vignoble associe le Merlot pour moitié au Cabernet Franc et au Cabernet Sauvignon.

La grande variabilité des sols, certains avec une charge importante en graviers et cailloux quartziques, d’autres avec des teneurs très élevées en argile, a conduit à retenir trois cépages traditionnels à Bordeaux : le cabernet sauvignon, le merlot ainsi que le cabernet franc.

Les méthodes culturales les plus modernes sont mises en œuvre de façon entièrement manuelle dans la vigne:
désherbage mécanique (pas d’herbicides), taille sévère et contrôlée, enherbement, épamprage, échardage , effeuillage, vendanges vertes , vendanges manuelles, agriculture raisonnée.

Effectuées sur un terroir d’exception, ces pratiques permettent de réaliser des vins colorés, mais élégants, robustes, aux arômes intenses et au bouquet ample et généreux. Cette richesse et cette puissance en font d’excellents vins de garde.