Le thème de cette exposition, Mémoires d’Afrique, a permis de comprendre comment se fait la transmission de la mémoire et du savoir dans les civilisations africaines avant l’arrivée de l’écriture et du livre.

L’animateur était M. Abdoulaye Sow, Antiquaire traditionnel. Issu d’une célèbre famille d’antiquaires, Abdoulaye Sow, dit « Zorro » est un acteur réputé du monde de l’art au Sénégal, notamment à Cap Skirring, où il possède un grand magasin d’antiquités. Dès l’âge de huit ans, il voyage avec son père, Fallou Sow, dans de nombreux pays d’Afrique. Confronté à la beauté des objets, il se met à les collectionner et reprend le commerce familial.

Pour sa troisième exposition en France, il a choisi d’exposer à la Chapelle du Collège de Eu, une importante sélection d’objets traditionnels africains. Ces objets, masques, statuettes, portes, serrures… sont relativement récents mais font revivre, avec grand savoir-faire, les traditions artisanales ancestrales de nombreux pays d’Afrique.

L’ organisation de cette exposition est assurée par l’Association « Phave », avec le soutien actif de la Ville d’Eu et la Fondation du Patrimoine.

Le vernissage a eu lieu le jeudi 16 Juin 2022 à 18h30.

Un clic sur cette photo permet de faire apparaître un zoom pour explorer une partie de l'exposition et admirer des détails de la chapelle.

Un magnifique catalogue de 40 pages a été édité.
En voici un extrait :

Un clic sur une image permet de l’agrandir.

Cet évènement s’est déployé sur quatre dimensions :

Une dimension culturelle :

Partez à la découverte de la Chapelle du Collège de la Ville d’Eu, superbe écrin temporaire de l’Art traditionnel en Afrique, à travers une centaine d’œuvres de qualité, traditionnelles, sélectionnées, assemblées et présentées par le célèbre antiquaire sénégalais Mr. Abdoulaye Sow.
La chapelle du Collège a été édifiée par Catherine de Clèves, en souvenir de son défunt époux, le Duc de Guise, assassiné par le Roi Henri III en 1588 . La construction de cet édifice de style Jésuite dura onze ans de 1613 à 1624. Cette chapelle, subtile combinaison de briques, pierres de Caen et marbres noirs et blancs contient les cénotaphes de Catherine de Clèves et du « Balafré ».
Cette exposition gratuite  a permis de découvrir une centaine d’œuvres traditionnelles africaines, en provenance des villages et ethnies de :
l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone.
L’Afrique Centrale : Cameroun , Gabon, République Démocratique du Congo
L’Afrique de l’Est : Tanzanie
L’Afrique Australe: Afrique du Sud

Des visites guidées ont eu lieu tous les jours.

Une dimension pédagogique :

Conjointement avec et en partenariat avec la mairie de la Ville d’Eu, la Phave a invité les équipes pédagogiques des établissements d’enseignement à venir tour à tour à partir du 18 Juin écouter et apprendre de la voix de M. Sow le développement et le sens de l’art en Afrique alors que le livre n’y était pas encore présent. Les pièces exposées ont été commentées et expliquées dans leur sens mémoriel, symbolique et aussi utilitaire. Dès 7 ans.

Une dimension économique :

Les pièces ont été proposées à la vente, et 30% du prix de vente est reversé à la Phave pour lui permettre de soutenir les initiatives de la Ville d’Eu concernant son patrimoine (et en particulier, la rénovation de la Collégiale de la Ville).

Une dimension sociale / conviviale :

Une soirée sénégalaise (dîner + concert, tous deux sénégalais) a été organisée le 24 Juin à partir de 19H30 pour rassembler les soutiens et les passionnés de cette exposition. Le produit net de cette soirée est reversé par la Phave au soutien du patrimoine eudois et de la rénovation de la Collégiale.

Un clic sur une image permet d’utiliser une visionneuse et d’agrandir les photos.